Les critères de choix de la donneuse – Points clés pour un don d’ovocytes réussi

Jessica Martins
Coordinatrice francophone à Ferticentro, Ferticentro

Categoria:
Don d’ovocytes, FIV à l’étranger, Implantation d’embryons, Taux de réussite

MIA-event-graphics-template.pptx (10)
En este video podrás descubrir:
  • L’âge est-il un facteur important lors de l’implantation d’ovocytes ?
  • Comment est-ce que les registres de donneuses sont maintenus ?
  • Lors d’une adoption d’embryons, l’embryon est issu d’un double don ou d’une FIV sans DO?
  • Quel est le delai entre le premier rendez-vous et le transfert?
  • Quel est le coût d’un traitement et quelles sont les conditions?
  • Combien de tentatives sont nécessaires pour obtenir une grossesse à terme?

Comment choisir sa donneuse d'ovocytes?

Dans ce webinaire Jessica Martins, Coordinatrice francophone à Ferticentro, explique quels sont les points clés pour réussir un don d’ovocytes.

  • Pourquoi est-il si important de choisir bien sa donneuse ?

Il s’agit d’une très grande responsabilité et ce n’est pas facile à faire. La donneuse est une jeune femme qui fait un traitement invasif pour aider d’autres personnes a réaliser le rêve de fonder une famille. C’est avoir quelqu’un qui va être lié à nous pour toujours, ce qui fait que le choix soit très important.

Ce choix commence bien avant la sélection de la personne qui va faire don de ses ovocytes : il commence par le choix de la clinique en fonction des disponibilités financières, sociales, des croyances…

  • Comment choisir sa clinique ?

Il faut trouver une clinique où :

    • Créer une relation de confiance à long terme vu que, malheureusement, il est souvent nécessaire de recourir à plusieurs  tentatives pour réussir à tomber enceinte,
    • Optimiser le traitement,
    • Avoir le moins de stress possible,
    • Trouver des réponses à vos questions,
    • Comprendre comment fonctionnent les choses (du point de vue légal, d’organisation, ou bien de la sélection des donneuses) et
    • Établir à l’avance la façon dont vous souhaitez être traitée en fonction de vos besoins.
  • Comment fonctionne le don d’ovocytes au Portugal ?
    • Les donneuses ont entre 18 et 34 ans.
    • La loi ne permet pas l’anonymat des donneuses.
    • Les donneuses doivent contacter la clinique, puis aller à des rendez-vous pour une évaluation psychologique, génétique et gynécologique.
  • Comment choisir sa donneuse ?
    • La clinique offre aux patients les profils de donneuses (résultats génétiques, biologiques, psychologiques, sociaux, traits de personnalité…).
    • Les donneuses sont choisies en fonction des critères physiques (caractéristiques similaires à la patiente comme la taille, la couleur de la peau, des yeux, des cheveux…), en fonction des études, des hobbies…

Comment choisir sa donneuse d'ovocytes? - Questions and Answers

En cas de fermeture de la clinique et si la personne née d’un don veut connaître ses origines, sur quels types de registre sont notées ses coordonnées et qui est en possession de rencontrer l’enfant quand il atteint les 18 ans ?

C’est le Conseil National de Procréation Médicalement Assistée qui s’occupent de cela, et ce n’est que l’enfant qui peut contacter les autorités compétentes.

Y a-t-il des preuves pour savoir si un don non anonyme serait préférable au don anonyme ?

Au Portugal les donneuses et les donneurs ne sont pas anonymes, on ne peut pas choisir si dans un cas en particulier un don anonyme est préférable vu que c’est une question de lois.

J’ai déjà écouté plusieurs fois que si vous avez plusieurs cycles ratés pendant le processus de don il arrive qu’ils ne vous laissent pas de continuer convient de cycle raté avec don d’ovocytes serait un problème pour votre clinique ?

Normalement on ne va pas refuser la réalisation d’un traitement sauf s’il y a une indication claire de risque pour la patiente ou pour l’enfant.

Dans un programme de don d’ovocytes, l’âge de la receveuse est-il un facteur de risque de fausse couche ?

D’après ce que je sais (je ne suis pas médecin) dans un don d’ovocytes l’âge de la receveuse n’est pas un facteur de fausse couche parce que ce sont les ovocytes de la donneuse qui vont être utilisées donc l’âge qui est pris en compte ici c’est l’âge de la donneuse. D’autres risques de fausses couches peuvent être liés à la receveuse mais l’âge normalement ne l’est pas.

Pour les adoptions d’embryons, est-ce que l’embryon est issu d’un double don ou d’une FIV sans don d’ovocytes ?

Au Portugal ce sont des embryons surnuméraires de patientes qui ne souhaitent plus utiliser leurs embryons. Ainsi, il se peut que ces embryons là soient issus d’un double don mais il peut aussi provenir d’une FIV avec don. On peut retrouver tous types de d’embryons, pas seulement issus d’un don d’ovocytes ou d’un double don, mais de n’importe quel traitement.

Lorsque les patientes doivent signer un consentement à la clinique, un psychologue explique-t-il les responsabilités juridiques et psychologiques (identité, origine, etc.) qui impliquent les parents et les donneurs ?

La psychologue est disponible pour des consultations avec nos patients et avec nos donneuses mais elle n’explique pas les responsabilités juridiques et psychologiques aux patientes. Cependant, aux donneuses oui, elles réalisent une évaluation psychologique qui vise à expliquer ce que signifie ce don de non-anonymat, les implications de retrouver que 18 ans plus tard quelqu’un peut les contacter.

En moyenne, quel est le délai entre le premier rendez-vous avec le médecin à Ferticentro et le transfert dans le cadre d’un double don ?

Si tout va bien, on pourrait réaliser les examens, le traitement, la signature des documents légaux, le payement, la préparation, la création des embryons et le transfert en environ trois mois.

De combien de donneurs ou donneuses disposez-vous ?

Il y a plus de 500 donneuses. Nous disposons de donneuses et de donneurs pour nos patients donc il n’y a pas beaucoup de liste d’attente dans la sélection.

Quel est le coût d’un cycle de don d’ovocytes dans votre clinique ?

Le coût d’un cycle est de 6900 euros, sachant que dans ce montant tout le traitement est inclus (le traitement de la donneuse, la fécondation des ovocytes, le transfert des embryons…).

Si le premier transfert n’aboutit pas à une grossesse, faut-il payer à nouveau ?

Les 6900 euros correspondants au coût total du traitement incluent un seul transfert. S’il y a des embryons surnuméraires, ce ne sera pas nécessaire de recourir à un nouveau traitement avec une nouvelle donneuse, donc ce que vous aurez à payer à ce moment-là est le coût d’un transfert d’embryons créés ou préserves qui est de 1290 euros.

Pouvez-vous m’indiquer le nombre de tentatives moyen pour obtenir une grossesse à terme avec le double don ?

Il s’agit d’une question difficile de répondre… On n’a pas de statistiques pour cela. Normalement pour un double don, le taux de succès est très élevé, normalement supérieur au 70%, mais tout dépend de chaque cas.

Le pass sanitaire pour le COVID est-il demandé à la clinique ?

Le pass sanitaire n’est pas obligatoire, il est demandé dans des situations particulières mais les tests covid sont disponibles le jour même à la clinique pour être sûrs que la patiente n’est pas infectée par le virus.

Experto
Jessica Martins

Jessica Martins

Jessica Martins est franco-portugaise, née à Paris, diplômée en Administration Publique et Privée à l'Université de Coimbra, ville où elle habite depuis 2009. Coordinatrice francophone à Ferticentro depuis 2015, Jessica est spécialiste dans les cas des patients francophones et dispose d'une vaste expérience dans les cas les plus complexes. Jessica Martins parle français et portugais couramment, ce sont ses deux langues maternelles. Elle sait aussi s'exprimer en espagnol et en anglais.
Moderadora
Isabel Goicoechea

Isabel Goicoechea

Isabel est une étudiante de traduction et d'interprétariat à Madrid. Elle a réalisé ses études pré-universitaires au Lycée Français de Madrid et elle a passé un semestre étudiant à Paris pour se former encore plus.

Avertissement:

Les éléments publiées sur www.mesreponsessurlafertilité.fr sont fournies à titre informatif uniquement ; ils ne sont pas destinés à traiter, diagnostiquer ou prévenir une quelconque maladie, y compris le traitement de l’infertilité. Les services fournis par www.mesreponsessurlafertilité.fr ne sont pas destinés à remplacer une relation individuelle avec un professionnel de la santé qualifié et ne constituent pas un avis médical. www.mesreponsessurlafertilité.fr recommande de discuter des options de traitement de PMA avec un spécialiste de l’infertilité.

Détails du contact: The European Fertility Society C.I.C., 2 Lambseth Street, Eye, England, IP23 7AG
Copyright 2022 MesReponsessurlaFertilite.fr
Faites un don à la European Fertility Society (Société Européenne de Fertilité) aujourd’hui !
Votre don permettra à l'European Fertility Society d'offrir du soutien et de la formation aux patients souffrant d'infertilité.
Don unique:
Don mensuel: