Don d’ovules anonyme ou non-anonyme ? Le pour et le contre expliqués. #IVFWEBINAR

Patrícia Carvalho
Infirmière, Ferticentro

Categoria:
Don d’ovocytes, FIV à l’étranger

MIA-event-graphics-template.pptx (22)
En este video podrás descubrir:
  • Quelle est la loi au Portugal ?
  • Quels sont les avantages et les désavantages du don d’ovules anonyme?
  • Quand est-il intéressant de le choisir ?
  • Pourquoi choisir un don non-anonyme ?
  • Comment choisissent-ils les donneurs ?

Quel est la meilleure option pour vous ?

  • Quelle est la loi au Portugal ?

Au Portugal, le don est non-anonyme. Ainsi, les enfants issus d’un don ont le droit à connaître l’identité de son/sa donneur/euse lorsqu’ils auront 18 ans.

De plus, le numéro de dons pour chaque donneur/euse est fixé par l’état.

  • Quelle est la meilleure option pour le couple/femme qui reçoit les gamètes ?

Le don des gamètes est toujours anonyme. Ainsi, les donneurs ne peuvent pas connaître l’identité des personnes qui recevront ses dons. L’accès à ces informations est un droit des enfants nés de la PMA et uniquement à partir de ses 18 ans.

  • Quelle est la meilleure option pour les donneurs de gamètes ?

– Non-anonyme:

Les donneurs sont informés que les enfants nés par ses dons ont le droit de connaître leur identité.

– Anonyme:

Les donneurs qui ne souhaitent pas être découverts sont souvent reconnus à travers les logiciels de traçages d’origines.

  • Pourquoi choisir un don non-anonyme ?

Depuis 2018, le numéro de patients qui cherchent le non-anonymat des donneurs a augmenté, car connaître ses origines est un droit universel.

En plus, de nos jours il est très difficile de l’éviter : il y a beaucoup de logiciels qui permettent de retrouver nos origines et, à cause des tests genétiques, ont ne peut pas assurer l’anonymat complet.

  • Comment choisissent-ils les donneurs ?

– Conditions nécessaires:

Les donneuses doivent avoir moins de 35 ans, être en bonne santé et avoir une histoire de bonne santé dans sa famille.

– Tests médicaux:

Elles seront testés serologiquement, passeront une évaluation médicale et un profil psichologique tout comme des tests génétiques.

– La sélection:

Le matching est personalisé, on garantit le contact avec le couple/femmes qui vont recevoir les gamètes et on envoie le profil complet par mail.

Quel est la meilleure option pour vous ? - Questions and Answers

Puis-je choisir le sexe du bébé et la nationalité du donneur ?

On ne peut pas choisir le sexe du bébé, sauf s’il y a des conditions génétiques héréditaires uniquement à un sexe. Dans ce cas, on réalise des tests et on élimine les embryons d’un sexe pour nous assurer que la maladie ne soit pas transmise.

Si le donneur appartient à notre clinique, on peut proposer des différentes nationalités selon les souhaits du couple.

Certaines cliniques n’utilisent que des donneuses qui ont déjà des enfants. Quelle différence cela fait-il sur le type d’ovules de la donneuse ?

Au Portugal ce n’est pas obligatoire pour les donneuses d’avoir déjà eu des enfants. Elles doivent avoir entre 18 et 35 ans pour donner, donc c’est très difficile d’avoir une donneuse de 23 ans qui a déjà d’enfants…  Cependant, les donneuses qui ont 30 ans peuvent avoir été enceintes.

Nous avons traité avec des donneuses qui n’ont jamais été enceintes qui ont un haut taux de réussite (beaucoup d’embryons, beaucoup d’ovocytes…). Nous faisons une évaluation par la réponse aux médicaments et s’il n’y a pas une bonne réponse nous essayons un autre protocole. Une donneuse avec une histoire de grossesse ne garantit pas un bon résultat : il faut prendre en compte le sperme (qui interfère dans la qualité des embyrons).

Le coût des dons non anonymes est-il différent de celui des dons anonymes ?

Il n’y a pas un cout différent puisqu’on n’offre pas des dons anonymes. Cependant, lors de la transition vers cette nouvelle loi, le prix était le même. Il n’y a pas de différence de coûts.

Quelles informations exactement les enfants ont le droit de savoir ?

Les enfants ont le droit de savoir le nom du donneur, donc son identité civile et sa date de naissance. De plus, ils peuvent connaitre des informations génériques (couleur des yeux, des cheveux…). Ces informations ne leur permettent pas de les identifier. Ils n’ont pas accès à leur adresse, à des photos, à leur numéro de téléphone…

Ainsi, ils ont accès à leur identité et à des informations physiques.

Dans votre clinique, comme chez Cryos, les enfants n’ont pas le droit de contacter le donneur ?

Non, les enfants n’ont pas le droit de contacter les donneurs. La loi ne le permet pas. Les jeunes adultes ont droit à connaitre leur identité mais ils ne peuvent pas les contacter. De toutes façons, la banque Cryos suit des lois différentes aux lois portugaises.

Est-ce que dans le double don le prix des donneurs est compris dans le tarif global ?

Oui. Sauf si, pour le sperme, les patients veulent l’acheter d’une banque externe. Dans ce cas-là, le prix ne sera pas le même. Dans le cas de choisir un donneur de la clinique, le prix des donneurs est compris dans le prix global du traitement.

La qualité de vos donneurs est meilleure que celle d’une banque externe ?

Les donneurs sont acceptés lorsque le sperme est normal, donc il n’y aura jamais des altérations du sperme. Cependant, on suit les mêmes directrices pour réaliser ces tests que les banques de sperme, donc la qualité est la même dans tous les cas.

Experto
Patrícia Carvalho

Patrícia Carvalho

Patrícia Carvalho est diplômée en infirmerie par l'école d'infirmières de Coimbra en 2010. Elle fait partie du personnel infirmier de Ferticentro - Clinique de Fertilité depuis 2015. Patrícia a de l'expérience dans différents domaines et dans différents pays : fournir des soins gériatriques à la maison de retraite Birch Court au Royaume-Uni ; fournir des soins de santé aux enfants, adolescents et adultes dans différentes institutions basées en Suisse. Depuis six ans, elle se consacre exclusivement à la santé des femmes et aux traitements de procréation médicalement assistée à Ferticentro. En plus de l'intérêt en PMA, elle a de la formation en coaching de la nutrition pour la fertilité et la santé,
Moderadora
Isabel Goicoechea

Isabel Goicoechea

Isabel est une étudiante de traduction et d'interprétariat à Madrid. Elle a réalisé ses études pré-universitaires au Lycée Français de Madrid et elle a passé un semestre étudiant à Paris pour se former encore plus.

Avertissement:

Les éléments publiées sur www.mesreponsessurlafertilité.fr sont fournies à titre informatif uniquement ; ils ne sont pas destinés à traiter, diagnostiquer ou prévenir une quelconque maladie, y compris le traitement de l’infertilité. Les services fournis par www.mesreponsessurlafertilité.fr ne sont pas destinés à remplacer une relation individuelle avec un professionnel de la santé qualifié et ne constituent pas un avis médical. www.mesreponsessurlafertilité.fr recommande de discuter des options de traitement de PMA avec un spécialiste de l’infertilité.

Détails du contact: The European Fertility Society C.I.C., 2 Lambseth Street, Eye, England, IP23 7AG
Copyright 2022 MesReponsessurlaFertilite.fr
Faites un don à la European Fertility Society (Société Européenne de Fertilité) aujourd’hui !
Votre don permettra à l'European Fertility Society d'offrir du soutien et de la formation aux patients souffrant d'infertilité.
Don unique:
Don mensuel: