Le don d’embryon expliqué – d’où viennent réellement les embryons donnés et quelles sont les perspectives pour les patients ? On va parler du don d’embryons et du double don. #IVFWEBINAR

Rita Matias
Infirmière certifiée ESHRE de procréation médicalement assistée, Ferticentro

Categoria:
FIV à l’étranger, Implantation d’embryons, Taux de réussite

Ferticentro FB
En este video podrás descubrir:
  • Quelle est la loi au Portugal ?
  • Quels sont les avantages et les désavantages du don d’embryons ?
  • Quand est-il intéressant de le choisir ?
  • Qu’est-ce que le double don ?
  • Quels sont les avantages et les désavantages du double don ?

Quelles sont les perspectives pour les patients ?

  • Quelle est la loi au Portugal ?

Au Portugal, le don est:

  1. – non-anonyme (les enfants issus d’un don ont droit à connaître l’identité de ses donneurs),
  2. il est controlé par l’État (chaque donneuse peut effectuer seulement 4 dons),
  3. complètemtent transparent, et
  4. trés sécurisé.
  • Quels sont les avantages et les désavantages du don d’embryons ?

Les avantages:

  1. les embryons congelés sont viables et de bon pronostique.
  2. Ils sont formés et bien développés jusqu’au jous de la congélation.
  3. Le traitement est moins cher.

Les désavantages:

  1. La disponibilité d’embryons est limitée.
  2. Il est difficile d’avoir plus d’un enfant des mêmes donneurs.
  • Qu’est-ce que le double don ?

Il s’agit d’un traitement qui est fait avec une donneuse d’ovocytes et un donneur de sperme. Ainsi, la sélection des donneurs est plus adaptée et le type de tests réalisés aux donneurs est plus détaillé.

  • Quels sont les avantages et les désavantages du double don ?

Les avantages:

  1. Les donneurs sont dédiés.
  2. Il y a une possibilité de matching génétique entre les donneurs.
  3. Il est possible d’avoir plusieurs embryons avec la même origine génétique.
  4. Le taux de réussite.

Les désavantages:

  1. Il est plus cher.
  2. Il est impossible de savoir combien d’embryons seront disponibles à la fin du traitement.

Quelles sont les perspectives pour les patients ? - Questions and Answers

Une clinique m’a conseillé de transférer 2 embryons pour avoir de meilleures chances de grossesse. Avec ou sans PGT-A, est-ce une solution raisonnable ? Un double transfert d’embryons améliore-t-il les chances de grossesse ?

Cela peut améliorer les chances de grossesse, mais il y a une grande différence entre le faire avec PGT-A ou pas, puisque le PGT-A nous permet d’identifier quels sont les embryons que nous devons transférer, qui nous permet de faire un tri.

D’une manière générique, partout dans le monde et en Europe, les études scientifiques se penchent vers le transfert d’un seul embryon à cause des risques pour la grossesse, le bébé ou la patiente ; donc nous suivons ces directrices.

Cependant, si nous faisons un transfert avec PGT-A, le taux de succès est supérieur puisque nous savons si l’embryon est viable.

L’idéal est de transférer un embryon à la fois à cause des risques, n’importe s’il s’agit d’une patiente avec un traitement PGT-A ou pas. Un double transfert peut améliorer le taux de grossesse, mais le fait de transférer deux embryons ne double pas les chances.

Dans la quasi-totalité des cas on préfère transférer un seul embryon, mais cela dépend de chaque cas…

Combien de tentatives avec des embryons propres recommanderiez-vous avant d’utiliser des embryons donnés ?

Il s’agit d’une question difficile… Ça dépend de beaucoup de facteurs : l’âge de la femme, le dosage hormonaux, le taux d’AMH (hormone antimüllérienne), des propres patients (selon les caractéristiques de chaque patient il est peut-être mieux de faire plus de tentatives avec embryons donnés…). Il n’y a pas une réponse idéale, c’est un choix personnel et qui doit être évalué à chaque cas.

Si nous choisissons par exemple un don d’embryon, est-il possible quand même de la part de la clinique de voir si les donneurs se rapprochent de nous au niveau du phénotype ou pas du tout ?

Oui. Lorsqu’une patiente ou un couple s’intéresse par le don d’embryon, il faut remplir un formulaire dans lequel toutes ses caractéristiques physiques (couleur des yeux et cheveux, taille, poids…), son pays d’origine, son groupe sanguin, etc. sont notés. Puis on recherche dans notre base de données et nous cherchons un embryon qui est compatible avec les caractéristiques. Nous essayons toujours de faire ce matching. Cependant, les patients peuvent décider s’ils veulent transférer un embryon avec des caractéristiques similaires aux siennes ou pas.

Est-il possible de pratiquer le DPI sur des embryons issus d’un double don ? Pour éviter une future fausse couche alors que dans notre parcours nous en avons déjà fait plusieurs avec nos propres ovocytes

Le DPI est normalement fait sur des embryons qui se sont développés jusqu’au point de blastocystes. Nous pouvons rencontrer des embryons qui ne se sont pas développés jusqu’à cet état et qui ne sont pas en état de faire un DPI…

Ensuite, pour faire un diagnostic pré implantatoire d’un embryon donné par un couple il faut prendre en compte l’origine de l’embryon donc ça serait personnalisé pour chaque cas, mais on pourrait avoir besoin d’une autorisation du Conseil National de Procréation Médicalement Assistée (l’autorité au Portugal). Si on a cette autorisation, il n’y a aucun problème pour faire cette technique pour tester les embryons.

Concernant le don d’embryon, l’enfant aura aussi droit à sa majorité d’avoir l’identité des donneurs ?

Oui. S’il s’agit d’un don non-anonyme, oui.

J’ai vu le prix pour le double don sur votre site mais pas le prix du don d’embryon, quel est-il ?

Le prix du double don à Ferticentro est de 2190€.

Experto
Rita Matias

Rita Matias

Rita Matias est infirmière certifiée ESHRE en procréation médicalement assistée au Ferticentro, à Coimbra, depuis 2014.
Moderadora
Isabel Goicoechea

Isabel Goicoechea

Isabel est une étudiante de traduction et d'interprétariat à Madrid. Elle a réalisé ses études pré-universitaires au Lycée Français de Madrid et elle a passé un semestre étudiant à Paris pour se former encore plus.

Avertissement:

Les éléments publiées sur www.mesreponsessurlafertilité.fr sont fournies à titre informatif uniquement ; ils ne sont pas destinés à traiter, diagnostiquer ou prévenir une quelconque maladie, y compris le traitement de l’infertilité. Les services fournis par www.mesreponsessurlafertilité.fr ne sont pas destinés à remplacer une relation individuelle avec un professionnel de la santé qualifié et ne constituent pas un avis médical. www.mesreponsessurlafertilité.fr recommande de discuter des options de traitement de PMA avec un spécialiste de l’infertilité.

Détails du contact: The European Fertility Society C.I.C., 2 Lambseth Street, Eye, England, IP23 7AG
Copyright 2022 MesReponsessurlaFertilite.fr
Faites un don à la European Fertility Society (Société Européenne de Fertilité) aujourd’hui !
Votre don permettra à l'European Fertility Society d'offrir du soutien et de la formation aux patients souffrant d'infertilité.
Don unique:
Don mensuel: