Hystéroscopie et FIV – est-ce un “gaspillage d’argent” ou une aide réelle ? #IVFWEBINARS

Veronica Martinez-Vidal
Gynécologue & Spécialiste de la fertilite, Grupo Internacional de Reproduccion UR- UR Vistahermosa

Categoria:
Échec de la FIV, FIV à l’étranger, Implantation d’embryons, Taux de réussite

Grupo UR FB
En este video podrás descubrir:
  • Qu’est-ce que l’endomètre ?
  • Qu’est-ce que l’hystéroscopie ?
  • Est-elle utile ? Dans quels cas ?
  • Comment est-elle reliée à la FIV?

À quoi sert l'hystéroscopie ?

Qu’est ce que l’endomètre ?

L’endomètre est la couche muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’utérus et qui sera en contact direct avec l’embryon pendant l’implantation.

L’utérus joue un rôle fondamental dans le processus de la grossesse.

Qu’est-ce que l’hystéroscopie ?

Le mot hystéroscopie provient de “hystéro” (utérus) et “scopie” (voir). Ainsi, cette technique nous permet de visualiser la cavité utérine depuis l’intérieur.

Pour cela, on effectue une dilatation et, grâce à certains instruments, on peut diviser l’intérieur sans coupures ou cicatrices.

 

Est-elle utile ? Dans quels cas ?

Il ne s’agit pas d’une technique trop invasive et permet d’evaluer l’intérieur de l’utérus.

  • L’evaluation du col de l’utérus permet de corriger certains problèmes (angles extrèmes, voies sténosées…) afin que le transfert d’embryons aie moins de risques et ne soit pas traumatique.
  • L’evaluation du corps de l’utérus permet de corriger la sensibilité du même et de corriger sa formation pour améliorer les chances d’implantation.

 

Le traitement antiobiotique avec un diagnostique hysteroscopique d’endométrite améliore le taux de grossesse même si l’histologie et la culture sont négatives.

Comment est-elle reliée à la FIV ?

Pour les patientes avec l’echographie TVG normale, l’hystéroscopie de routine n’améliore pas les taux de grossesse de la FIV.

L’hystéroscopie seule ne devrait pas être proposée aux femmes comme partie d’investigation initiale sauf indication clinique, vu que l’efficacité du triatement chirurgical des anomalies de l’utérus par rapport à l’amélioration des taux de grossesse n’a pas été établie.

 

 

À quoi sert l'hystéroscopie ? - Questions and Answers

Les hystéroscopies multiples peuvent-elles endommager l’endomètre ?

Je vais dire que non vu qu’avec l’hystéroscopie on peut voir en tout moment la cavité. Ce n’est pas la même chose qu’un curetage, où on ne voit rien…

Cependant, toutes le chirurgies ont des risques, mais normalement si elle est réalisée par des professionnels ce n’est pas une chirurgie de risque.

La même amélioration produite par l’hystéroscopie est-elle également constatée pour les grossesses naturelles ?

Ce n’est pas très étudié…

Les études de l’hystéroscopie sont très récents… Certains études parlent d’une amélioration pour la grossesse, mais personalemment je pense qu’il est plus important de se centrer sur la partie de diagnostiquer les pathologies et pouvoir les corriger.

En ce qui concerne la grossesse naturelle, s’il n’y a pas de problèmes de stérilité alors on ne réalise pas une hystéroscopie.

Experto
Veronica Martinez-Vidal

Veronica Martinez-Vidal

Verónica Martínez Vidal a obtenu un diplôme de médecine de l'Universidad Autónoma de Madrid en 2012. Elle a effectué des stages à l'hôpital La Paz de Madrid et à Copenhague dans l'unité de reproduction au cours de sa formation et s'est ensuite spécialisée en gynécologie et en obstétrique à l'hôpital général universitaire de Guadalajara par le biais du système public MIR. Elle est également titulaire d'une maîtrise en reproduction humaine de l'Université Complutense de Madrid, en collaboration avec la Société espagnole de fertilité, et d'une formation spécialisée dans des unités de reproduction de référence, comme l'hôpital La Paz et Gregorio Marañón à Madrid. Elle travaille à l'unité de reproduction de l'UR Moncloa à Madrid depuis 2016. Elle est également responsable de la réalisation des hystéroscopies et des chirurgies reproductives dans l'unité.
Moderadora
Isabel Goicoechea

Isabel Goicoechea

Isabel est une étudiante de traduction et d'interprétariat à Madrid. Elle a réalisé ses études pré-universitaires au Lycée Français de Madrid et elle a passé un semestre étudiant à Paris pour se former encore plus.

Avertissement:

Les éléments publiées sur www.mesreponsessurlafertilité.fr sont fournies à titre informatif uniquement ; ils ne sont pas destinés à traiter, diagnostiquer ou prévenir une quelconque maladie, y compris le traitement de l’infertilité. Les services fournis par www.mesreponsessurlafertilité.fr ne sont pas destinés à remplacer une relation individuelle avec un professionnel de la santé qualifié et ne constituent pas un avis médical. www.mesreponsessurlafertilité.fr recommande de discuter des options de traitement de PMA avec un spécialiste de l’infertilité.

Détails du contact: The European Fertility Society C.I.C., 2 Lambseth Street, Eye, England, IP23 7AG
Copyright 2024, The European Fertility Society C.I.C.
Faites un don à la European Fertility Society (Société Européenne de Fertilité) aujourd’hui !
Votre don permettra à l'European Fertility Society d'offrir du soutien et de la formation aux patients souffrant d'infertilité.
Don unique:
Don mensuel: