Techniques supplémentaires de FIV – IMSI, PICSI, MACS, AH, Embryo monitoring, Embryo glue

Vladimiro Silva
Directeur scientifique et exécutive , Ferticentro

Categoria:
Facteur masculin, FIV à l’étranger, Implantation d’embryons, Taux de réussite

Ferticentro facebook
En este video podrás descubrir:
  • Quels facteurs peuvent affecter la probabilité de réussite d’une FIV ?
  • Quelles sont les étapes de la FIV ?
  • Qu’est-ce que l’IMSI ?
  • Qu’est-ce que le PICSI ?
  • Qu’est-ce que le MACS ?
  • Qu’est-ce que l’Embryomonitoring ?
  • Qu’est-ce que l’Embryoglue ?

Quand, pourquoi et comment utiliser ces techniques ?

Quels facteurs peuvent affecter la probabilité de réussite d’une FIV ?

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent affecter la probabilité de réussite:

  • la qualité des ovocytes,
  • la qualité des spermatozoïdes,
  • le développement de l’embryon,
  • la qualité de l’utérus,
  • l’équilibre hormonal de la femme…

Quelles sont les étapes de la FIV ?

  1. Stimulation ovarienne (stimuler les ovaires pour produire une quantité d’ovocytes élevée).
  2. Ponction ovocytaire (pour prélever des ovocytes depuis les ovaires, sous sédation).
  3. FIV et culture embryonnaire (les ovocytes prélevés sont fécondés et les embryons sont mis en culture).
  4. Transfert embryonnaire (les embryons sont correctement développés et l’utérus est préparé pour les recevoir).

Qu’est-ce que l’IMSI ?

L’injection Intra-cytoplasmique de spermatozoïdes Morphologiquement Séleccionés consiste à faire une sélection plus rigoureuse du spermatozoïde avant de l’injecter dans l¡ovocyte en utilisant des méthoes de grossissement plus fortes que celles utilisées habituellement.

Cependant, cette technique a été progressivement abandonnée et n’est plus recommandée.

Qu’est-ce que le PICSI ?

L’ICSI “physiologique”: lorsqu’un spermatozoïde mature arrive à côté de l’ovocyte, il se connecte à l’acide hyaluronique qui existe dans la membrane protectrice de l’ovocyte. Le PICSI permet de selectionner les spermatozoïdes qui ont cette capacité.

Cependant, cette technique n’est pas recommandée dans tous les cas.

Qu’est-ce que le MACS ?

Le MACS sert à exclure les spermatozoïdes potentiellement en mort cellulaire. Pour cela, ces spermatozoïdes sont marqués et sont retenus par les colonnes d’annexine (MACS). Après ce passage, l’echantillon n’aura que les spermatozoïdes qui ne sont pas en mort cellulaire.

Cependant, cette technique est recommandée pour certains patients avec des échecs à répetition dans lesquels on ne trouve pas de justification alternative, mais chaque cas doit être soigneusement évalué.

Qu’est-ce que l’Embryomonitoring ?

Il sert à contrôler le développement des embryons à l’intérieur de l’incubateur, 24 heures sur 24. Les embryons sont mis en culture dans un incubateur et gràce à cela on peut contrôler leur développement. Ainsi, c’est possible d’identifier les embryons plus viables ou ceux qui ont un risque supérieur d’avoir des problèmes de développement.

Cependant, cette technique n’augmente pas le taux de grossesse, simplement elle optimise les conditions de culture et donc mieux connaître les embryons. À Ferticentro, cette technique est toujours utilisée (et sans frais additionnels !)

Qu’est-ce que l’Embryoglue ?

L’Embryoglue aide à l’implantation de l’embryon dans l’utérus. Vu que l’acide hyaluronique est très présent à l’intérieur de l’utérus et qu’il joue un rôle si important, Embryoglue a une concentration élevée d’acide hyaluronique et d’albumine qui simule les conditions utérines. L’embryon est plongé dans l’Embryoglue avant le transfert embryonnaire.

Il n’y a pas de contre-indication et son utilisation est recommandée dans tous les cycles de FIV car ses bénéfices sont très clairs. À Ferticentro, cette technique est également toujours utilisée sans frais additionnels.

Quand, pourquoi et comment utiliser ces techniques ? - Questions and Answers

Dans le cas de problèmes de fragmentation de l’ADN spermatique, que recommandez-vous comme technique de FIV? Nous avons fait des FIV à l’etranger cette année (pas de don d’ovocytes) et analisé les embryons qui présentaient des anomalies génétiques (doubles trisomies et doubles microsomies). Mon AMH est assex faible, possiblement à cause de la qualité des ovocytes. Aurait-il un intérêt pour nous d’utiliser le MACS?

Nous recommandons la technique ICSI et l’utilisation des plaques PICSI. Les plaques sont très utiles pour les patients qui ont une fragmentation de l’ADN spermatique. Cela n’aura pas un grand impact sur la probabilité de grossesse mais ça fera diminuer le risque de fausse-couche.

Cependant, la fragmentation de l’ADN ne peut pas causer ces alterations génétiques. La fragmentation de l’ADN spermatique est un problème, donc  on peut utiliser les plaques PICSI pour diminuer l’impact de ce problème. S’il y a des problèmes génétiques alors c’est plus probables qu’ils soient liées au côté ovocitaire.

Le taux d’AMH est faible et donc la qualité des ovocytes est aussi à risque. Ainsi, si vous allez essayer avec vos propres ovocytes, je vous recommanderais les plaques PICSI, mais si vous allez vers un don d’ovocytes je ne les utiliserais pas puisque les ovocytes d’une donneuse ont, en principe, la capacité de corriger les erreurs du côte spermatique.

Dans votre cas, le MACS n’a pas un vrai intérêt vu qu’il est utilisé pour d’autres cas… Cependant, je ne connais pas votre cas spécifique, je devrais apprendre plus sur vous et votre contexte avant de dire un “vrai non”.

Il s’agit d’evaluer chaque cas et décider en se basant sur les résultats.

Peut-on utiliser EmbryoGlue en même temps que l’éclosion assistée ?

Oui, sans doute. L’Embryoglue favorise l’implantation de l’embryon grâce à l’acide hyaluronique et une éclosion assistée (faire un trou dans la membrane externe de l’embryon pour aider le développement de celui-ci) n’a rien à voir. Les deux choses sont compatibles et nous conseillons d’utiliser l’Embryoglue toujours vu que la Société Européenne est également d’accord et les études sont positifs.

On peut utiliser soir Embryoglue soit un autre milieu de culture riche en acide hyaluronique.

Bonjour, y-a-t-il de meilleurs résultats à l’utilisation des MACS suite à une cryoconservation de spermatozoïdes ?

C’est quelque chose qu’on pourrait essayer. Le MACS sert à séparer les spermatozoides qui ont commencé a développer une mort cellullaire des autres. Parfois on peut identifier un ensemble de spermatozoïdes avec des bonnes caracteristiques en utilisant des téchniques “normales”.

Cependant, on sait que la cryoconservation peut poser un risque de perte de spermatozoïdes et donc le MACS pourrait être utile.

Ainsi, eventuellement oui, mais il n’y a pas d’évidences scientifiques suffisantes pour l’assurer.

Experto
Picture of Vladimiro Silva

Vladimiro Silva

Vladimiro Silva, PharmD, embryologue, Directeur scientifique et exécutive de Ferticentro au Portugal. Docteur en pharmacie, faculté de pharmacie de l'université de Coimbra. Maîtrise en économie de la santé, Faculté d'économie, Université de Coimbra. Diplômée en gestion des services de santé, faculté d'économie de l'université de Porto. Diplômé en analyse clinique, Faculté de pharmacie, Université de Porto. Auteur de centaines de conférences, communications orales, affiches et articles scientifiques au Portugal et à l'étranger. Vladimiro Silva parle : Anglais, français, espagnol, italien et portugais.
Moderadora
Picture of Isabel Goicoechea

Isabel Goicoechea

Isabel est une étudiante de traduction et d'interprétariat à Madrid. Elle a réalisé ses études pré-universitaires au Lycée Français de Madrid et elle a passé un semestre étudiant à Paris pour se former encore plus.

Avertissement:

Les éléments publiées sur www.mesreponsessurlafertilité.fr sont fournies à titre informatif uniquement ; ils ne sont pas destinés à traiter, diagnostiquer ou prévenir une quelconque maladie, y compris le traitement de l’infertilité. Les services fournis par www.mesreponsessurlafertilité.fr ne sont pas destinés à remplacer une relation individuelle avec un professionnel de la santé qualifié et ne constituent pas un avis médical. www.mesreponsessurlafertilité.fr recommande de discuter des options de traitement de PMA avec un spécialiste de l’infertilité.

Détails du contact: The European Fertility Society C.I.C., 2 Lambseth Street, Eye, England, IP23 7AG
Copyright 2024, The European Fertility Society C.I.C.
Faites un don à la European Fertility Society (Société Européenne de Fertilité) aujourd’hui !
Votre don permettra à l'European Fertility Society d'offrir du soutien et de la formation aux patients souffrant d'infertilité.
Don unique:
Don mensuel: