Tout congeler – La stratégie de la FIV expliquée. Pourquoi et quand dois-je congeler tous les embryons ?

MIA-event-graphics-template.pptx (25)
En este video podrás descubrir:
  • Qu’est-ce que la FIV ?
  • Transferir des embryons frais ou congelés ?
  • Quels sont les facteurs qui interviennent pour le succès ?
  • Qu’est-ce que le DPI ?

Faut-il congeler tous les embryons ?

Qu’est-ce que la FIV ?

La FIV est composée par 4 étapes:

  • la stimulation ovarienne (pour que les ovaires produisent une quantité élevée d’ovocytes)
  • la ponction ovocytaire (prélevement d’ovocytes)
  • la FIV et la culture embryonnaire (mise en culture des ovocytes fécondés et observation pour identifier les embryons avec plus de potentiel d’implantation)
  • le transfert embryonnaire.

 

Quels sont les facteurs qui interviennent pour le succès ?

  • La progestérone et le risque de SHO

Une stimulation ovarienne trop forte peut causer une augmentation précoce de la progésterone (une hormone très importante pour préparer l’endomètre) mais peut aussi causer le syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO) qui peut être dangereux !

Cependant, il y a une solution… Mais il faudra congeler tous les embryons vu que l’endomètre ne sera pas préparé.

  • La fenêtre d’implantation

Un transfert embryonnaire hors de la fenêtre d’implantation aura peu de chances. Dans certaines femmes, l’endomètre n’est pas préparé pour recevoir des blastocystes après 120h d’exposition à la progestérone. Le test ERA est une très bonne option !

  • L’épaisseur de l’endomètre

Idéalement, l’endomètre devra mesurer au moins 8 mm. Cependant, occasionellement il faut attendre un peu plus pour un protocole plus adapté.

 

Qu’est-ce que le DPI ?

Le diagnostic préimplantatoire (DPI) est une technique qui permet connaître les altérations génétiques et chromosomiques des embryons avant leur implantation.

  • Le PGT-A: permet le dépistage des altérations chromosomiques numériques.
  • Le PGT-SR: utilisé avec les patients qui sont porteurs de réarrangements chromosomiques structurels.
  • Le PGT-M: utilisé avec les patients qui portent des maladies monogéniques.

Accumulation d’ovocytes avant le PGT-A:

  1. Première stimulation ovarienne
  2. Ponction et vitrification des ovocytes
  3. Deuxiemme stimulation
  4. Ponction et vitrification des ovocytes frais et des congelés
  5. Culture embryonnaire
  6. Biopsie embryonnaire et vitrification des blastocystes
  7. Analyse génétique
  8. Transfert des embryons viables

 

Faut-il congeler tous les embryons ? - Questions and Answers

Est-ce que les embryons sont congelés ensemble ? Si deux embryons sont congelés dans une paillette et que vous voulez en décongelez un seul pour le transfert, devez-vous décongeler l’autre ? Ou est-il possible d’en retirer un seul pour la décongélation même s’ils sont dans la même paillette ?

Chez Ferticentro, les embyrons sont congelés individuellement. Cependant, il y a 10 ans la majorité des cliniques congelait les embryons ensembles vu que le taux de survie n’était pas aussi haut que maintenant.

Ainsi, non, les embryons ne sont pas congelés ensemble mais oui, s’il y a deux embyrons congelés ensembles il faut décongeler les deux. Ce n’est pas possible de décongeler un seul vu qu’ils sont congelés à -196º, donc c’est impossible de ne pas décongeler les deux et il est impossible de manipuler un embryon congelé.

Cependant, la récongélation est possible et fonctione. Il y a un taux de perte plus élevée mais très inférieur à celui d’il y a 10 ans.

 

Le procès de transport et de décongélation d’embryons d’une clinique à une autre clinique peut-elle nuire aux embryons ?

Oui, mais c’est très peu probable: actuellement, les conteneurs dans lesquels sont réalisés les transports embryonnaires sont capables de maintenir les embryons dans des conditions stables pendant 7 jours. Ainsi, si le conteneur est bien traité et il est en bonnes conditions, le risque est presque inexistent.

Cependant, la décongelation est une technique manuelle et il faut qu’ils soit décongeles par des biologistes avec expérience. Il s’agit d’une technique qui doit être réalisée tous les jours pour controler l’état des embryons, donc dans cet aspect il faut avoir attention.

Donc oui, le transport peut nuire les embryons mais c’est quelque chose de très improbable.

Si on fait un DPI sur des blastocystes J5 congelés, a-t-on encore un risque de rejeter un embryon viable? (surtout si nous en avons peu)

Il y a deux types de situation:

  1. La biopsie de l’embyron est faite avant la congélation de l’embryon, donc le procesuss normal de DPI.
  2. L’embyron a été congelé sans une biopsie, donc on décongèle l’embryon pour la réaliser, on récongèle l’embryon et après avoir le résultat de la biopsie on décongèle l’embryon à nouveau pour le transfert.

Dans ce cas là, on fait face à la deuxième situation.

Actuallement, la tendance est de faire le DPI non-invasif. Il y a deux types de DPI:

  1. le DPI classique: on fait un trou dans l’embryon pour prélever les cellules
  2. le DPI non-invasif: après décongeler l’embryon on le met en culture pendant 8 heures et après on le congèle à nouveau. Ainsi, on analyse l’information genétique de l’embryon.

Il est préferable de réaliser le DPI non-invasif vu qu’il est moins invasif pour l’embryon.

Ainsi, il y a un risque de rejeter un embryon viable (taux de 2% de perte à chaque décongelation et de 2% de perte à la biopsie), mais on ne comptera pas avec le 2% de la biopsie. On ne peut pas eviter ce risque, mais il est limité.

Quel est l’intérêt de faire un cumul d’ovocytes si l’on n’a pas recours au DPI ? Ne sont-ils pas plus sensibles à la décongélation que les blastocystes ?

Le cumul d’ovocytes permet d’optimiser les choses.

L’avantage du cumul est qu’il permet d’augmenter le nombre d’ovocytes disponibles. C’est un avantage essentiellement économique: féconder un ovocyte a le même prix que féconder 20.

De plus, d’un point de vue éthique il est mieux de congeler des ovocytes et les féconder à la fin que de créér des embryons qui ne sont pas immédiatement utilisés.

Il est vrai que les ovocytes sont plus sensibles à la décongelation: les ovocytes ont un taux de survie à la décongélation de 90% de tandis que les blastocystes ont un 98%.

Experto
Vladimiro Silva

Vladimiro Silva

Vladimiro Silva, PharmD, embryologue, PDG, fondateur et directeur du laboratoire de FIV de Ferticentro et Procriar, deux des principaux centres de FIV au Portugal. Docteur en pharmacie, faculté de pharmacie de l'université de Coimbra. Maîtrise en économie de la santé, Faculté d'économie, Université de Coimbra. Diplômée en gestion des services de santé, faculté d'économie de l'université de Porto. Diplômé en analyse clinique, Faculté de pharmacie, Université de Porto. Auteur de centaines de conférences, communications orales, affiches et articles scientifiques au Portugal et à l'étranger. Vladimiro Silva parle : Anglais, français, espagnol, italien et portugais.
Moderadora
Isabel Goicoechea

Isabel Goicoechea

Isabel est une étudiante de traduction et d'interprétariat à Madrid. Elle a réalisé ses études pré-universitaires au Lycée Français de Madrid et elle a passé un semestre étudiant à Paris pour se former encore plus.

Avertissement:

Les éléments publiées sur www.mesreponsessurlafertilité.fr sont fournies à titre informatif uniquement ; ils ne sont pas destinés à traiter, diagnostiquer ou prévenir une quelconque maladie, y compris le traitement de l’infertilité. Les services fournis par www.mesreponsessurlafertilité.fr ne sont pas destinés à remplacer une relation individuelle avec un professionnel de la santé qualifié et ne constituent pas un avis médical. www.mesreponsessurlafertilité.fr recommande de discuter des options de traitement de PMA avec un spécialiste de l’infertilité.

Détails du contact: The European Fertility Society C.I.C., 2 Lambseth Street, Eye, England, IP23 7AG
Copyright 2024, The European Fertility Society C.I.C.
Faites un don à la European Fertility Society (Société Européenne de Fertilité) aujourd’hui !
Votre don permettra à l'European Fertility Society d'offrir du soutien et de la formation aux patients souffrant d'infertilité.
Don unique:
Don mensuel: